Les particularités essentielles du permis boîte auto

Depuis janvier 2017, celles et ceux qui ont le permis B limité à la boîte de vitesse automatique peuvent conduire une voiture avec une boîte manuelle de la même catégorie. Cette mesure est applicable aux personnes qui conduisent des voitures automatiques. Découvrons tout au sujet du permis pour boîte automatique.

Les véhicules à conduire avec un permis B boîte automatique

Le permis B boîte automatique vous permet de conduire des voitures équipées d’une boîte manuelle et/ou automatique en plus d’un embrayage automatique.

A lire en complément : Quel est le processus pour diagnostiquer et réparer un système hybride défectueux dans une Toyota Prius?

Néanmoins, vous vous demandez certainement pourquoi opter pour ce type de permis ? Certains candidats préfèrent le passer, car la conduite d’une voiture automatique est plus simple. On peut se concentrer sur son environnement et optimiser sa sécurité ainsi que celle des autres. Retrouvez d’autres informations relatives au permis boîte auto pas cher sur lepermislibre.fr.

Différents prérequis pour s’inscrire au permis B automatique

L’âge minimal pour s’inscrire à la formation varie en fonction de la filière d’apprentissage.  Cependant, il faut savoir que dès 15 ans, on peut prétendre au permis B conduite accompagnée ou AAC. À partir de 16 ans, on pourra passer le permis B en « conduite encadrée ». De même, à cet âge, on passe aussi le permis B conduite supervisée ou conduite traditionnelle.

Lire également : Devenez chauffeur pro avec une école de taxi

Pour pouvoir passer l’examen du permis B, il faut être âgé de 17 ans au minimum. Il faut être titulaire de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) ou de l’ASSR 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) si on est né après 1988.

Par ailleurs, les candidats qui souffrent d’une pathologie invalidante ou d’un handicap doivent obtenir le certificat médical d’aptitude à la conduite.

À la découverte des avantages du permis B en boîte automatique

Notons que vous présentez pour décrocher le permis B en boîte automatique vous permet de profiter de différents avantages. Vous allez progresser plus rapidement. Certes, vous n’aurez pas besoin de gérer l’embrayage pour vous arrêter ou pour démarrer.

De même, il ne sera pas utile de se concentrer sur le pied gauche durant les manœuvres comme le rangement bataille et le créneau.

Vous n’aurez pas à passer d’une vitesse à l’autre. Vous pourrez vous concentrer sur les signalisations, les passagers et les usagers de la route.

Une formation théorique complète

Pour vous former, vous pourrez suivre des cours théoriques et notez que les conseils des formateurs sont d’une aide précieuse. Si par contre, vous préférez étudier depuis chez vous, vous avez les cours en ligne. De nombreux enseignants et experts des deux roues vous proposent des lives, des cours synthétiques ainsi que des replays.

Notez que vous aurez la possibilité de lire le fameux livre de code. Les examens blancs et les tests sont des exercices que vous devez pratiquer pour réussir votre test du premier coup.

Les connaissances que vous devez acquérir sont catégorisées en différentes thématiques et portent sur :

  • Le conducteur ;
  • Les usagers ;
  • La circulation routière ;
  • La route ;
  • La mécanique ;
  • Les équipements ;

Aussi, la théorie est d’une importance capitale, mais vous ne devez en aucun cas négliger la pratique et il faudra y consacrer du temps.

CATEGORIES:

News